Anne et Charles ont réalisé une magnifique rénovation de leur maison du XVIIème siècle, située sur les hauteurs de Chambéry. Le style exceptionnel de ce bâtiment, imposait d’installer des menuiseries bois haut de gamme. L’architecte a donc retenu les fenêtres Bieber Innova 68mm en pin, avec petits bois collés.
Celles- ci ont été fabriquées sur mesure à partir de gabarits permettant de s’adapter parfaitement aux formes irrégulières des vieux tableaux en pierre, et de reproduire des formes arrondies en parties hautes et basses de plusieurs menuiseries.
Imperium Ouvertures a été sélectionné à la suite d’un appel d’offre mené par leur architecte, le cabinet ENEOS spécialiste de la rénovation thermique des bâtiments publics, des copropriétés et des maisons individuelles.
La sélection s’est effectuée sur la qualité de ses menuiseries proposées, les références de l’entreprise et l’expérience de ses équipes.
L’architecte maître d’œuvre a choisi des fenêtres bois double vitrage isolation thermique renforcée, équipées de vitrages phoniques 6/20/4.
Coté performances, ces menuiseries affichent un Uw de 1.3W/m² et un affaiblissement acoustique (Ra.tr) de 31 dB.
Un soin particulier a été apporté à l’esthétique : croisillons par petits bois collés, profils fins, grilles de ventilation invisibles …
La capacité d’Imperium Ouvertures à respecter les délais annoncés était aussi un critère clé, les travaux devant être achevés en 6 mois.
En effet, ce type de chantier impose une coordination parfaite entre les différents corps d’état, tant en termes de respect des délais, qu’en termes techniques.
La parfaite réalisation du chantier dépend évidemment de la précision de la prise de côtes réalisée par notre expert métreur. Le type de support et son âge, quelques siècles, imposait la réalisation de gabarits, qui étaient transmis à l’usine pour dessiner les formes exactes des dormants.
Imperium Ouvertures est un expert reconnu dans la pose de menuiseries dans des bâtiments anciens ou remarquables pour lesquels elle affiche de nombreuses références : l’Auberge des Glières au-dessus de Thônes, ancienne gare de Duingt au bord du lac d’Annecy, école d’Entremont-le-Vieux en Chartreuse.