Réalisations
Chassis composé PVC en bicoloration – Saint-Jorioz (74)
Vitrine de magasin aluminium – Chambéry (73)
Fenêtre et porte-fenêtre PVC cintrées – Saint-Alban-Leysse (73)
Menuiseries aluminium – Saint-Jean-de-la-Porte (73)
Menuiseries PVC – Aigueblanche (73)
Menuiseries aluminium – Saint-Jean-de-la-Porte (73)
Ils nous font confiance
Changer de fenêtres pour plus de confort
La conception des fenêtres a beaucoup évolué ces dernières années, offrant des produits plus performants, esthétiques et répondant à des normes élevées en matière d’isolation et de sécurité.
Les différents matériaux (PVC, aluminium, bois ou mixte bois aluminium) permettent de répondre aux attentes spécifiques de chaque client. La priorité peut être le confort, l’esthétique ou le rapport qualité-prix. Les fenêtres sont fabriquées sur mesure, ce qui permet de les adapter aux spécificités de chaque habitation et même de chaque pièce. Les possibilités de formes sont multiples : rectangle, cintré, rond, trapèze.
Le choix de types d’ouverture est très large : baie coulissante, oscillo-battante, fenêtre soufflet, châssis basculant, ouverture à l’anglaise vers l’extérieur …
Outre l’aspect esthétique, la sécurité et l’isolation sont des critères déterminant dans la fabrication de ces fenêtres. Ajouter une serrure haute sécurité ou un vitrage anti-effraction améliore significativement la protection de son domicile.
Tous ces matériaux offrent un niveau d’isolation thermique élevé. Le bois et le PVC sont toutefois un peu plus isolants que l’aluminium. Le choix du vitrage impacte aussi la performance thermique : taille de l’intra-biver, nature de l’intercalaire (warm edge à privilégier), présence d’argon, sont des critères déterminants.
Le remplacement des fenêtres est généralement la première étape (et parmi les plus simples) de la rénovation thermique d’un logement.
Avantage économique supplémentaire, quel que soit le matériau choisi, ces fenêtres, portes-fenêtres et baies coulissantes sont éligibles à la TVA ultra-réduite de 5,5 %.
Documentations
En savoir plus sur les fenêtres PVC, bois, alu et mixte
Questions fréquentes
Comment bien choisir ses fenêtres ?
Le choix d’une fenêtre dépend de nombreux critères
- Le matériau : PVC, l’aluminium ou le bois offrent un niveau de qualité élevé. Le choix se fait selon votre budget (le PVC est le moins cher), l’esthétique recherchée (le bois et l’aluminium permettent toutes les couleurs), les dimensions (l’aluminium permet de réaliser de grandes menuiseries) et le type d’ouverture. Si vous ne souhaitez aucun entretien, optez pour le PVC, l’aluminium ou le bois aluminium
- Le besoin d’isolation thermique : comparez les épaisseurs des profilés : privilégiez une gamme 68mm pour le bois et 80mm avec 6 chambres d’isolation pour le PVC. Le double vitrage Isolation Thermique Renforcée est indispensable. Pour une isolation maximale, optez pour un triple vitrage.
- L’isolation acoustique : elle sera renforcée par un double vitrage phonique (deux glaces d’épaisseur différentes : une glace de 6mm l’autre de 4mm par exemple) et des grilles de ventilation acoustiques. Attention, ne soyez pas trop exigeant avec vos fenêtres, le bruit se propage par tous les éléments d’un bâtiment et notamment les murs et dalles béton.
- Sécurité : elle dépend du nombre de points de fermeture et du type de vitrage. Un double vitrage anti-effraction est recommandé pour les ouvertures «à risque». Il inclut une glace feuilletée (44.2), qui se fragmente mais reste en place lorsqu’on la brise.
- Style et design : faites selon vos goûts, le style de votre maison et les contraintes de votre copropriété (calepinage et coloris imposés) ou les règles d’urbanisme locales (voir en mairie).
- Prix : il dépend de tous les critères ci-dessus. Attention aux fausses économies : une fenêtre doit durer 30 à 50 ans … Sa qualité dépend de sa conception, de sa fabrication et de la manière dont elle est posée.
Quelle est la fenêtre la plus isolante ?
L’isolation d’une fenêtre dépend de l’épaisseur de son profilé et de son type de vitrage. Le double vitrage est aujourd’hui le standard. Les fenêtre PVC ou bois sont naturellement très isolantes, grâce à l’air qu’elles contiennent (l’air est non conducteur donc très isolant).
Les fenêtres aluminium, avec des profilés intégrant une rupture de pont thermique offrent aussi de très bonnes performances d’isolation.
Quelle est la durée de vie d’une fenêtre ?
Elle dépend notamment du matériau, du type d’utilisation et de son intensité , de la rudesse de l’environnement, de l’entretien et bien sûr la qualité de la menuiserie. Il est probable que les menuiseries actuelles ou leurs vitrages soient techniquement dépassés d’ici une trentaine d’années. Néanmoins des fenêtres installées aujourd’hui affichent des durées de vie importantes.
- Environ 40 ans pour une fenêtre bois régulièrement entretenue
- 30 à 40 ans pour une fenêtre PVC ou aluminium
- 40 à 50 ans pour une fenêtre mixte bois-alu
Combien coûte une fenêtre ?
Le prix d’une fenêtre varie selon de nombreux paramètres, tels que le matériau, la dimension, le vitrage, le type d’ouverture, le coloris, les éventuels accessoires et options (serrure, cylindre, vitrage décoratif, …).
Quelles sont les aides pour changer ses fenêtres ?
De nombreuses aides ont été mises en place pour rénover et améliorer thermiquement son logement, ce qui passe souvent par le remplacement des fenêtres. Elles sont variées telles que MaPrime Rénov’, l’éco PTZ, les CEE, chèques énergies, la TVA à taux réduit…
Quelle fenêtre choisir pour une isolation phonique ?
La performance phonique d’une fenêtre dépend de son vitrage (acoustique ou non). Quelque soit son matériau, votre fenêtre doit être équipée d’un double vitrage phonique. Celui-ci se caractérise par deux glaces d’épaisseurs différentes qui limitent ainsi la propagation des ondes sonores. Pour apprécier la performance d’isolation acoustique d’une fenêtre, il faut regarder son indice R. Celui-ci indique le niveau d’affaiblissement des bruits extérieurs permis par une fenêtre. Le R s’exprime en décibel. Plus le chiffre est important, meilleure est l’isolation phonique. Pour un vitrage phonique visez un affaiblissement d’au moins 32 à 34 dB.
Quels sont les modes de pose des menuiseries ?
Pose en applique : il s’agit de poser la fenêtre en façade contre le mur intérieur. Elle est ensuite généralement noyée dans un doublage intérieur.
Pose en tunnel (aussi appelée pose en tableau) : la fenêtre est posée directement dans l’épaisseur du mur.
Pose en feuillure : cela consiste à encastrer la fenêtre dans la feuillure prévue dans la maçonnerie.
Pour le remplacement de fenêtre existante, on distingue :
- la dépose totale : on enlève les ouvrants et le dormant avant de poser la nouvelle menuiserie. Cette technique permet de préserver le clair de jour, mais peut nécessiter des reprises de peinture ou d’enduit.
- la pose en rénovation : l’ancien dormant est conservé et sert de support au dormant de la nouvelle fenêtre. Cette technique, définie par un DTU spécifique, est majoritaire en France. Elle évite tous dégâts sur l’enduit extérieur et les finitions intérieures d’un logement