Il existe plusieurs types de volets roulants, correspondant à différentes configurations d’ouvertures à équiper.
Ce choix permet aussi de répondre parfaitement à vos besoins : isolation thermique, sécurité anti-effraction, facilité d’utilisation, centralisation domotique etc…
Le choix d’un volet roulant dépend ainsi de plusieurs critères qui déterminent le prix.
Les critères de choix
Implantation
- Dans un coffre intérieur, en remplacement d’un volet roulant existant : on parle alors d’un volet roulant traditionnel
- Dans un coffre tunnel inséré dans le linteau maçonné (pour une construction neuve)
- En applique ou sous linteau, le volet roulant y est installé dans son propre caisson
- Noyé (avec son coffre spécialement conçu) dans une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) lors de la réalisation d’une rénovation thermique
Matériau du coffre et du tablier
- PVC : il constitue l’entrée de gamme avec des prix très abordables. Largeurs réalisables limitées par la souplesse des lames PVC. Assez bruyant lors d’épisodes venteux. Gamme de coloris disponibles limitée.
- Aluminium : plus onéreux car beaucoup plus qualitatif. Adapté aux petites et grandes dimensions. Très résistant à l’effraction et au vent. Très bonne isolation thermique grâce à la conception double peau mousse isolante de son tablier.
Un volet roulant est un équipement de confort, sécurité. Très fiable, il est conçu pour durer environ 30 ans, voire plus. Tenez-en compte dans votre choix.
Type de manœuvre et commande
- Manuel (par tringle oscillante) : la solution la plus économique.
- Réalisable lors de remplacements de volets roulants existants dans des coffres intérieurs. Plus délicate à mettre en œuvre si le volet doit être installé avec son coffre à l’extérieur.
- Manœuvre manuelle déconseillée pour des volets de grandes dimensions : par son poids, le tablier sera lourd et donc peu confortable à remonter. Une utilisation peu soigneuse (trop brutale) pourra fragiliser le mécanisme.
- Motorisée : la solution la plus confortable. Testés pour réaliser près de 40 000 cycles montée-descente, les moteurs sont aujourd’hui extrêmement fiables.
- Commande radio ou filaire avec un interrupteur mural fixe
La motorisation augmente considérablement le confort d’utilisation. De plus, sa régularité de mouvement préserve le mécanisme du volet.
Mode d’alimentation électrique
- Electrique : raccordement sur l’installation électrique du logement.
- Solaire : panneaux photovoltaïques intégrés au caisson ou déportés dans les cas suivants
- Volet traditionnel installé dans un caisson intérieur
- Ouverture ombragée (porte fenêtre sous balcon par exemple)
- Volet, installé avec son coffre, noyé dans une ITE
Les panneaux photovoltaïques et les batteries des volets roulants sont aujourd’hui parfaitement fiables.
Couleur
- Extérieur : en respectant les contraintes de votre copropriété et/ou de votre commune ou quartier
- Intérieur : identique à l’extérieur
Tablier, coulisses et caisson peuvent avoir des coloris différents, afin par exemple que les coulisses et le coffre soient le plus discrets possibles lorsque le volet est en position haute.
Les questions à se poser
Quels sont mes besoins clés ?
- La sécurité
- L’isolation thermique
- Une manœuvre confortable et facile
- La fiabilité
Quelles sont les contraintes ?
- Les règles de la copropriété ou de la commune établissant le type d’occultations admises (volet roulant, persienne …), le coloris, l’acceptation de la pose de panneaux photovoltaïques
- Le type d’implantation : sous linteau, en applique sur façade …
- La possibilité (ou non) d’effectuer un raccordement électrique sur une alimentation à proximité immédiate de l’ouverture
- La destination de la pièce à équiper: elle déterminera le nombre de cycles montée – descente dans une journée (faible dans une chambre plus élevée dans un séjour ou une cuisine)
- Le profil des utilisateurs :
- Par son confort d’utilisation, un volet électrique conviendra parfaitement à une personne âgée.