Imperium Ouvertures s’est associé à de nombreux donateurs privés et institutionnels pour permettre à L’Arche Le Sycomore de construire un nouveau foyer à La Ravoire.
L’Arche sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et les « assistants » salariés ou volontaires du service civique qui les accompagnent.
Ils relèvent du secteur médico-social et travaillent donc en étroite collaboration avec les départements et l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le leitmotiv de l’Arche est de « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.
L’Arche en France compte 38 communautés en France, auxquelles s’ajoutent les 120 communautés réparties sur les 6 continents.
A Chambéry, l’Arche compte trois foyers : deux à La Ravoire et à un à Myans, à quelques km. Elle y accueille 30 adultes en situation de handicap.
Elle a achevé en octobre dernier la construction d’un nouveau foyer sur son site de La Ravoire. Cela permet de rassembler sur un unique lieu l’ensemble de la communauté. L’objectif est de renforcer la vie communautaire et bien sûr d’améliorer le confort des résidents.
L’architecte du projet, Frédéric Allimant a conçu un bâtiment très élégant, s’inscrivant parfaitement dans le paysage, faisant une large part au bois.
Il a aussi réussi à dessiner un foyer lumineux, doté d’espaces de vie commune très agréables et bien sûr parfaitement adapté aux contraintes résultant du handicap.
Nous avons accompagné la construction en fournissant les menuiseries extérieures dans le cadre d’une opération de mécénat. Nos équipes ont ainsi installé 54 menuiseries bois et 36 BSO et volets roulants. Les fenêtres, porte fenêtres, portes d’entrée et baies coulissantes ont été fabriquées par notre partenaires exclusif, la société Bieber. Elles ont été fabriquées en pin gamme 68mm. Elles bénéficient d’une performance isolation thermique élevée avec des Uw de 1.2W/m².K.
Les résidents s’y sont installés début novembre. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils apprécient le confort de leur nouveau foyer !
Pour Imperium, ce chantier a permis de confronter nos salariés participant à ces travaux au monde du handicap.