Lexique

Lexique vitrage

Le vitrage est doté de spécificités techniques pas toujours évidente ,ainsi nous vous définissons les termes importants à connaître dans ce lexique.

Clair de vitrage

Partie visible du vitrage.

VIR avec argon

Dans ce double intégrant un verre “peu émissif”, l’air déshydraté contenu entre les deux verres est remplacé par un gaz encore plus isolant, l’argon. Le coefficient de déperdition du vitrage est améliorée : pour la composition 4/16/4 avec SGG PLANITHERM FUTUR N et argon, le coefficient Ug tombe à 1,2 W/(m².K).

VIR, double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR)

Un des verres du double vitrage est un verre dit “peu émissif”. Sur sa face intérieure une fine couche transparente de métaux a été déposée. Elle réduit les déperditions de chaleur par rayonnement, conserve plus longtemps la chaleur du chauffage à l’intérieur des locaux. La performance thermique du VIR est nettement améliorée : un VIR de composition 4/16/4 avec le verre peu émissif SGG PLANITHERM FUTUR N offre un coefficient de transmission thermique de 1,4 W/(m².K).

Vitrage 33.2

Vitrage feuilleté composé de deux verres de3 mm assemblés par deux films intercalaires en polyvinyle épais chacun de 0,38mm. C’est un vitrage dit « protection des personnes » puisqu’il se fissure mais ne se brise pas en cas de choc. Il est utilisé pour des vitrages de surfaces plus petites que le 44.2 et notamment pour la partie vitrée de portes d’entrée, comme élément de sécurité retardateur d’effraction.

Vitrage 44.2

Vitrage feuilleté constitué de deux glaces de 4 mm assemblées par deux films intercalaires en polyvinyle de 0,38mm chacun. C’est un vitrage dit « protection des personnes » puisqu’il se fissure mais ne se brise pas en cas de choc. Il empêche ainsi une éventuelle chute. Il est utilisé pour les doubles ou triple vitrage Protection des personnes

Vitrage à isolation acoustique renforcée ou vitrage phonique

Vitrage spécialement conçu pour réduire, mais pas effacer totalement, les bruits entrant dans votre habitation par les fenêtres. Il se compose de deux glaces dont les épaisseurs différentes atténuent la propagation des ondes sonores.

Vitrage décoratif / imprimé

Vitrage non transparent, traité pour lui ajouter des motifs ou un grain. Ce type de vitrage est fréquemment placé dans les fenêtres de salle de bain ou WC, ou sur des portes d’entrée, pour empêcher que l’intérieur d’une pièce soit vu depuis l’extérieur. Selon la marque et le type de décor / impression, ces vitrages sont dénommés G200, Satinovo …

Vitrage feuilleté

Vitrage composé de plusieurs feuilles de verre collées entre elles par un ou plusieurs films plastiques transparents. Lorsque le verre se brise, les fragments restent maintenus ensemble (principe du pare-brise de voiture). Les vitrages feuilleté ont des fonctions retardateur d’effraction et/ou protection des personnes.

Vitrage SP10

Appelé aussi SP510, il s’agit d’un vitrage retardateur d’effraction, composé de deux verres de 4 mm et de 6 intercalaires en polyvinyle de 0,38mm chacun.

Warm Edge

Nom commercial (bords chaud) du type d’intercalaire qui situé entre les deux glaces d’un double vitrage. Il désigne un intercalaire améliorant la rupture de pont thermique entre deux vitrages. Selon le vitrage, il peut permettre d’améliorer sa performance thermique (Ug) de 0,1 W/m².K.