Lexique fenêtre & porte d’entrée

Abouté

Les lames de bois d’un profil sont jointes bout à bout. La jointure est légèrement visible.

Affaiblissement acoustique

Niveau de réduction du bruit extérieur permis par une paroi (fenêtre, porte ou paroi pleine). Il est mesuré par l’indice R exprimé en dB. Pour une fenêtre, il se situe généralement entre 28d et 38dB.

Aile de recouvrement

Partie du profil du dormant qui vient recouvrir le dormant existant conservé, lors d’une pose effectuée selon la technique de la “rénovation”.

Allège

Partie du mur située entre le sol et la fenêtre. Elle peut-être maçonnée, menuisée (en bois par exemple), ou vitrée. La hauteur d’allège correspond à la hauteur à laquelle la fenêtre est posée.

Âme

Partie centrale du vantail d’un panneau. L’âme est enfermée entre les parements intérieurs et extérieurs. Sa composition contribuera à sa performance d’isolation thermique et phonique.

Appui

Mur d’appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.

Arrêt de porte ou butoir

Elément placé au sol permettant de protéger les murs en limitant l’ouverture de la porte.

Baie

Ouverture pratiquée dans un mur ou une cloison pour assurer indépendamment ou de manière combinée l’accès, l’éclairage et la ventilation des locaux et recevant généralement une fenêtre ou une porte.

Barre anti-panique

Système permettant l’ouverture immédiate d’une porte par simple geste de poussée. Installée systématiquement sur les issues de secours. Aussi appelée Push Bar.

Barrillet

Pièce d’une serrure qui reçoit la clé.

Bâti ouvrant

Cadre ouvrant de la fenêtre appelé vantail qui reçoit le vitrage et la crémone.

Baton de maréchal

Barre métallique fixe verticale de grande longueur, qui permet de manœuvrer une porte d’entrée. Utilisée pour les portes à grands passages. Peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Battants

Partie de la fenêtre, porte ou volet battant, qui est mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de “vantail”).

Battement central

Pour une menuiserie à frappe ou coulissante deux vantaux, encombrement constitué par les cadres des deux ouvrants. Il représente une perte de clair de jour. Une baie coulissante aluminium présente un battement central de 4 cm, alors que pour une porte fenêtre deux vantaux en bois ce battement atteint 11 cm.

Battue

Partie centrale d’une fenêtre ou porte fenêtre à deux vantaux où se trouvent la poignée et la crémone. Une battue réduite laissera plus de place à la surface de vitrage et donc à la lumière.

Béquille

Poignée permettant la saisie et l’ouverture d’une porte.

Bi-coloration

Couleur différente entre la face extérieure et la face intérieure d’un profilé. Réalisable sur une menuiserie PVC plaxée, aluminium thermolaquée et bois lasurée ou laquée.

Bloc baie

Ensemble dans lequel le châssis de la fenêtre ou de la porte-fenêtre est solidaire d’un volet roulant électrique ou manuel.

Bois trois plis

Composition des profilés de bois, par la superposition de trois couches collées entre elles. Cette structure confère une excellente résistance mécanique au profilé et permet de réaliser des pièces de très grandes dimensions.

Bouton moleté

Bouton (dotée d’une surface striée pour une meilleure préhension) dont la rotation actionne le barillet de la serrure pour verouiller ou dévérouiller une porte. IL est placé en intérieur d’une porte pour permettre de la vérouiller sans clé.

Cache paumelle ou cache fiche

Élément décoratif qui masque les organes de rotation de l’ouvrant sur le dormant

Caisson

Coffre dans lequel s’enroule le tablier du volet roulant.

Chambre d’isolation

Pour une fenêtre ou une porte-fenêtre PVC, compartiment quasi étanche intégré au dormant ou à l’ouvrant. Par l’air qu’elles renferment, les chambres d’isolation juxtaposées dans l’épaisseur du dormant et de l’ouvrant (5 à 6) leur confèrent leurs propriétés isolantes (l’air étant l’un des meilleurs isolants). Le nombre de chambres d’isolation est donc un critère important pour apprécier l’isolation d’une menuiserie PVC.

Châssis

Encadrement d’une ouverture ou d’un vitrage. Terme couramment utilisé en synonyme de fenêtre.

Châssis fixe 

Menuiserie vitrée ou rempli d’un panneau opaque plein, qui ne s’ouvre pas.

Cintre

Forme arrondie concave de la partie supérieure d’une fenêtre, porte fenêtre ou fixe, épousant l’arc de l’ouverture recevant la menuiserie. Il existe plusieurs types de cintres: plein cintre, arc surbaissé, anse de panier ou ogive. La réalisation de cintre est presque toujours possible pour des menuiseries bois, elle est en revanche soumise à des contraintes de dimensions et de finitions pour les fabrications en aluminium ou PVC.

Clair de jour

Partie vitrée de la menuiserie, aussi appelé clair de vue, correspondant à la surface par laquelle la lumière entre. La conception actuelle des fenêtres a réduit cette surface par des montants et traverses plus épais nécessaires au double vitrage, plus isolant que les simples vitrage, mais aussi plus lourd. Cette réduction est souvent compensée par la suppression des croisillons qui étaient autrefois indispensables pour porter les vitrages composés de glaces simples et relativement fines (2 à 4 mm) aux dimensions par conséquent limitées.

Compribande

Bande de caoutchouc goudronnée qui, en se dilatant après avoir été posée, contribue à l’isolation entre la nouvelle fenêtre et la maçonnerie ou l’ancien bâti (pour une pose en rénovation, sur dormant conservé).

Coulissant ou fenêtre coulissante

Fenêtre ou porte-fenêtre qui s’ouvre par un déplacement horizontal d’un vantail devant l’autre au sein du dormant. Le vantail mobile se déplace grâce à des galets (roulettes) sur un rail qui peut être en acier inox ou en aluminium.

Couvre-joint

Baguette de finition posé en périphérie (généralement intérieure) d’une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison entre le bâti (dormant) et la maçonnerie ou le placo intérieur.

Crémone

Ferrure verticale qui verrouille la menuiserie par mouvement de la poignée. Elle est encastrée dans l’épaisseur du dormant pour être invisible. Néanmoins, certaines crémones peuvent être apparentes dans un but décoratif, pour reproduire par exemple les anciennes fermetures

Crémone pompier

Poignée qui se manœuvre en levier (de haut en bas pour verrouiller). Elle actionne l’espagnolette pour ouvrir ou ferler un vantail. Elle est placée sur la face intérieur du vantail secondaire (semi-fixe) d’une porte d’entrée ou d’un porte intérieure.

Croisillon

Montant et traverse d’une fenêtre (synonyme de petit-bois) qui vient recréer l’aspect de petits carreaux d’une menuiserie. Terme plus particulièrement utilisé lorsqu’il est incorporé au vitrage.

Cylindre

Partie de la serrure, également appelé barillet, qui permet le verrouillage d’une fenêtre ou d’une porte. Il peut être traversant (permettant un verrouillage par clé de l’intérieur et de l’extérieur) ou uniquement extérieur (le verrouillage de l’intérieur se faisant avec un bouton molleté).

Dormant

Cadre fixe liaisonné au gros œuvre sur lequel sont montés les battants de fenêtre ou les vantaux de porte. Un dormant est constitué d’une traverse d’appui, d’une traverse dormant et de 2 montants.

Double béquille

Poignée située à l’intérieur et à l’extérieur d’une porte, pour en permettre l’ouverture et la fermeture des deux côtés. Utile sur une terrasse ou un balcon. A assortir, si la porte est accessible à un tiers de l’extérieur, d’un cylindre à clé pour la verrouiller.

Elargisseur

Pièce ajoutée en périphérie d’une fenêtre pour l’élargir, afin généralement de recevoir une isolation thermique par l’extérieur ou intérieure.

Embrasure 

Espace libre dans l’épaisseur d’un mur permettant de recevoir une porte ou une fenêtre.

Emissivité

Lorsque deux surfaces sont en regard l’une de l’autre et à des températures différentes, elles échangent de l’énergie par rayonnement. Cet échange de chaleur est proportionnel à l’émissivité des surfaces. Un produit avec une surface faiblement émissive échangera moins de chaleur avec son environnement qu’une surface fortement émissive.

Entrebailleur

Pièce métallique placée sur l’ouvrant, qui permet de maintenir une porte ou une fenêtre légèrement entrouverte. Cela permet de limiter l’ouverture du vantail pour une aération ou une position de sécurité lorsque l’on ouvre une porte d’entrée par exemple. L’entrebailleur ne peut pas être actionné de l’extérieur, ce qui en fait un équipement de sécurité.

Ferme imposte

Mécanisme (câble rigide) qui permet de manœuvrer une imposte haute depuis hauteur d’homme.

Ferme-porte

Dispositif mécanique installé sur une porte en partie haute pour la refermer automatiquement lorsqu’elle est ouverte. Aussi appelé “groom” du nom de la marque qui l’a largement diffusé.

Ferrure

Pièce en fer ou en métal permettant d’unir deux parties d’une fenêtre, d’une porte ou d’un meuble.

Feuillure

Rainure dans un cadre menuisé lui permettant de s’adapter à un autre cadre (ouvrant/dormant) ou de recevoir un vitrage ou un panneau de remplissage.

Fiche

Type spécial de paumelles vissées directement dans les dormants et battants.

Fiche à turlupet

Elément décoratif d’une paumelle généralement orné d’une forme en goutte d’eau ou d’une boule.

Fourrure 

Pièce destinée à compenser un manque d’épaisseur du dormant. Cette pièce est liée au cadre dormant et participe à l’étanchéité entre la fenêtre et le gros œuvre.

Frappe 

Type d’ouverture ou l’ouvrant pour se fermer vient « frapper » le dormant. Une fenêtre à frappe peut aussi être oscillo-battante.

Gâche

Pièce métallique fixée dans l’épaisseur d’un dormant dans laquelle s’engage un organe de verrouillage (tringle, galet, pêne, etc.).

Gâche magnétique

Système de condamnation électrique de la gâche d’une porte, lorsqu’elle est équipée d’un système de contrôle d’accès (interphone, digicode…). Aussi appelée ventouse magnétique.

Galandage

Système d’ouverture d’une baie coulissante dans lequel le vantail mobile (ouvrant) vient s’effacer derrière une cloison.

Galet champignon

Système de verrouillage composée d’un pivot à tête de champignon (mâle) fixé sur l’ouvrant qui vient s’encastrer dans une pièce femelle fixée sur le dormant. Il permet de verrouiller la fenêtre à plusieurs endroits en offrant un niveau de sécurité et d’ajustement de la fermeture élevé.

Gammiste

Fabricant des profilés aluminium, acier ou PVC, utilisés par les fenêtriers pour fabriquer leur menuiseries. Ces profilés sont livrés par barre d’environ 6 mètres pour être découpés sur mesure, assemblés (par soudure ou pièce métallique) et usinés (ajout des paumelles, des joints, cylindres, serrures …).

Gonds

Pièce métallique fixée au mur et au battant du volet, qui constitue l’axe de rotation pour son ouverture et sa fermeture.

Grille de ventilation

Découpe pratiquée dans l’ouvrant d’une menuiserie pour permettre la circulation de l’air nécessaire au renouvellement de l’air à l’intérieur de la pièce, conformément à la réglementation. Cette entaille est protégée par une grille, dont la capacité est exprimée en m3 d’air par heure. Ces grilles peuvent être acoustiques. En général, les grilles de ventilation sont placées dans les pièces sèches, pour faire entrer l’air frais. L’air “vicié” sera aspiré par une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans les pièces humides (cuisine, salle de bain …)

Heurtoir

Accessoire articulé fixé sur la face extérieure d’une porte d’entrée, à hauteur d’homme, pour signaler la présence de visiteurs.

Huisserie

Terme générique désignant le bâti formant l’encadrement d’une fenêtre et par extension une menuiserie dans son ensemble.

Imposte

Panneau vitré ou plein placé au-dessus d’une porte (ou d’une fenêtre). Elle peu être fixe ou ouvrante.

Joint de frappe

Joint situé entre l’ouvrant et le dormant pour une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité. Une fenêtre de qualité comportera deux joints de frappe (un sur dormant et un sur ouvrant.

Joint EPDM

Joint élastomère (Ethylène Propylène Diène-Monomère) offrant une excellente résistance à de différents facteurs extérieurs (températures très élevées, alcool, acide, …)

Joint intumescent

Joint flexible présentant des propriétés coupe-feu élevées.

Judas ou microviseur

Œilleton placé sur une porte d’entrée de maison ou une porte palière d’appartement, qui permet depuis l’intérieur de voir qui se présente à l’extérieur.

Linteau

Elément porteur du gros œuvre (béton, pierre, métal, bois) situé au-dessus d’une ouverture.

Meneau

Montant vertical divisant une fenêtre ou un vantail.

Meneau fixe

Montant vertical divisant une fenêtre et qui reste en place lorsque les battants sont ouverts. Peut être nécessaire pour réaliser des fenêtres deux vantaux de grande largeur.

Montant

Partie verticale de dormant ou d’un ouvrant.

Montant chicane

Profil situé sur l’un des vantail (le vantail principal) d’une baie coulissante, afin d’accueillir le vantail secondaire, avec une bonne étanchéité.

Oculus

Ouverture, ronde le plus souvent, placée dans l’ouvrant d’une porte, équipée d’un vitrage.

Organigramme de clés

Programme consistant à hierarchiser les clés utilisées pour les fermetures de plusieurs ouvertures. Selon l’organisation définie, différentes clés ouvriront ainsi des ensemble de portes distincts.

Oscillo battant

Type d’ouverture qui cumule l’ouverture à la française et l’ouverture à soufflet. Le type d’ouverture est commandé par la rotation de la crémone.

Ouverture à la française

Ouverture vers l’intérieur (sur un axe vertical) d’une fenêtre ou d’une porte.

Ouverture à l’anglaise

Ouverture vers l’extérieur (sur un axe vertical) d’une fenêtre ou d’une porte.

Ouverture à l’italienne

Fenêtre s’ouvrant vers l’extérieur sur un axe horizontal situé au niveau de la traverse haute. Aussi appelé ouverture à projection.

Ouverture à soufflet

Fenêtre s’ouvrant vers l’intérieur sur axe horizontal au niveau de la traverse basse.

Ouverture basculante

Fenêtre s’ouvrant à demi vers l’intérieur, à demi vers l’extérieur, sur un axe horizontal situé à mi hauteur de la fenêtre.

Ouvrant

Synonyme de vantail, partie mobile de la menuiserie.

Ouvrant caché 

Partie ouvrante de la menuiserie dissimulée derrière l’épaisseur du dormant. Cette conception rend le cadre de l’ouvrant presque invisible depuis l’extérieur. Utilisé principalement pour les menuiseries en aluminium. Donne un aspect très moderne à la fenêtre en permettant un clair de vitrage maximum.

Parclose

Baguette en bois, métal ou PVC, qui maintient le vitrage dans le châssis. Elle est généralement fixée à l’intérieur afin que le vitrage ne puisse être retiré que de l’intérieur (pour la sécurité).

Pare tempête

Pièce en métal ou résine, protégeant du vent ou de la pluie les évacuations d’eau situées en partie basse d’une fenêtre.

Patte de fixation 

Elément de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant sur la maçonnerie (équerre de fixation).

Paumelle

Organe de rotation qui assure la fixation entre vantail et dormant. Elle comprend une partie mâle (équipée du gond) fixée sur le dormant et une partie femelle (anneau).

Pêne demi-tour

Mécanisme installé sur l’ouvrant d’une porte, dont le bout est en biseau, qui permet de l’ouvrir et la fermer sans clef.

Pêne dormant

Pièce rectangulaire qui, une fois actionnée par une clé, verrouille la porte. La complexité du mécanisme actionnant le pêne dormant est croissante avec le degré de sécurité recherché.

Pêne lançant

Pièce en forme de bec de cane qui, une fois actionnée par la béquille, permet d’ouvrir la porte.

Petit bois

Eléments décoratifs horizontaux ou verticaux qui divisent un vitrage pour reproduire l’aspect “petits carreaux” des vitrages anciens. Peuvent être intégrés au double vitrage (appelés alors intra-biver) ou collés sur ses faces intérieures et extérieures.

Pièce d’appui

Traverse basse élargie permettant de faire la jonction entre la menuiserie et le rejingot maçonnerie.

Plaxage

Technique de décoration consistant à coller un film thermoplastique sur un profilé PVC. Elle permet de lui donner une couleur ou un décor imitation bois extrêmement réaliste.

Poignée sécustik

Mécanisme de verrouillage (breveté, marque déposée) qui empêche qu’elle soit manipulée depuis l’extérieur, grâce à un couplage de la poignée avec le carré de condamnation.

Pose en applique

Le dormant de la menuiserie (aussi applicable à un volet ou à une porte de garage) est posé sur la face intérieure (ou extérieure pour un volet roulant par exemple) du mur. En ne mordant pas sur l’ouverture, ce type de pose préserve la largeur de passage ou le clair de jour. Dans le cas de fenêtres, il présente des contraintes d’encombrement puisque la fenêtre ressort plus à l’intérieur de la pièce.

Pose en Dépose Totale

Méthode de pose consistant à remplacer l’ensemble d’une fenêtre, dormant compris. Opposé à la pose en rénovation.

Pose en feuillure

Mode de pose qui consiste à placer le dormant de la menuiserie dans la feuillure créée dans la maçonnerie.

Pose en Neuf

Méthode de pose qui consiste à installer une menuiserie sur un support neuf: maçonnerie, ossature bois, précadre métallique.

Pose en rénovation

Méthode de pose de fenêtre consistant à conserver le dormant de l’ancienne fenêtre. Evite la dégradation des finitions intérieures (placo, enduit, peinture, faïence) et extérieures (enduit, crépis …). Principe très courant car plus économique qu’une dépose totale des anciens dormants.

Pose en tunnel ou tableau

Installation d’une menuiserie dans l’épaisseur du mur.

Poussant droit

Sens d’ouverture d’une porte vers la droite lorsqu’on la pousse en tenant la poignée dans la main droite. Dans le cas de la norme DIN, on parlera d’un tirant gauche (on se situe alors de l’autre côté de la porte).

Poussant gauche

Sens d’ouverture d’une porte vers la gauche lorsqu’on la pousse en tenant la poignée dans la main gauche. Dans le cas de la norme DIN, on parlera d’un tirant droit (on se situe alors de l’autre côté de la porte).

Précadre 

Bâti rigide d’encadrement des menuiseries extérieures solidarisé à la maçonnerie par scellement. Accueille les fenêtres par simple encastrement et vissage. Peut envelopper entièrement le pourtour de la baie.

Profilé

Pièce d’aluminium ou PVC, présentée sous forme de barre de 6m, qui est découpée, usinée et assemblée pour constituer les montants et traverses d’une fenêtre.

PVB

Butyral de polyvinyle : film plastique placé entre deux glaces d’un verre feuilleté, pour éviter leur dispersion en cas de bris/fragmentation.

PVC

Polychlorure de vinyle: matière plastique très répandue, notamment utilisée pour pour la fabrication de profil pour la menuiserie. Matière entièrement recyclable.

Quincaillerie

Ensemble des pièces métalliques (poignées, ferrures…) équipant une fenêtre.

Rail

Pièces situées en parties haute et basse d’une ouverture coulissante dans lesquelles coulissent une porte ou une baie vitrée ouvrante.

Rejet d’eau

Partie saillante située sur la face extérieure d’une porte ou fenêtre, sur la traverse basse du vantail. Elle chasse les ruissellements d’eau vers la pièce d’appui afin d’éviter que l’eau ne stagne au pied du dormant de la menuiserie (ce qui présenterait un risque d’infiltration).

Renfort

Profilé en acier vissé dans la chambre principale d’un profilé PVC. Le renfort est destiné à accroitre la rigidité et la solidité du profil PVC. Il est nécessaire pour les châssis de grande dimension ou pour ceux avec une face extérieure de coloris foncé.

Rupture de pont thermique

Composant réalisé dans un matériau non conducteur. Il est inséré dans un profilé métallique (acier ou aluminium) pour séparer et éviter tout contact entre sa face extérieure et sa face intérieure. d’un profilé en aluminium. En empêchant la présence d’un pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur, il améliore la performance d’isolation thermique d’un profilé.

S’entrouvrant

Configuration dans laquelle différentes portes ou portes-fenêtres sont équipées d’un cylindre actionnable par une clé unique.

Seuil

Traverse basse du dormant d’une porte ou porte-fenêtre.

Seuil PMR

Seuil de franchissement d’une porte dont la hauteur est réduite (2 cm maximum) afin d’être adapté à la circulation des Personnes à Mobilité Réduite.

Soubassement

Eventuel panneau inférieur d’un vantail d’une porte-fenêtre séparée par une traverse. IL peut être plein, ou vitré.

Tableau 

Partie de l’épaisseur du mur situé à l’extérieur d’une baie: le tableau est formé d’un linteau (partie haute), de deux jambages (les côtés) et d’une pièce d’appui (en partie basse).

Tapée

Pièce rapportée sur un tableau de baie, ou sur le dormant de la menuiserie.

Tapées d’isolation

Pièce ajoutée au dormant d’une fenêtre ou d’une porte pour la déporter vers l’intérieur du bâtiment et s’ajuster sur l’isolation intérieure.

Tapée persienne

Pièce placée sur le jambage d’une baie, sur laquelle est fixée ma persienne.

Teinté masse 

Technique de coloration d’une pièce PVC qui consiste à teinter sa matière brute (PVC) lors de sa transformation. Pour les menuiseries PVC, elle n’est généralement disponible qu’en trois coloris: blanc, gris clair ou ivoire.

Thermolaquage

Traitement de protection et de finition (laquage) des profilés en aluminium par application d’une poudre polyester thermo durcissant cuite au four à une température de 190 degrés. La cuisson garantit une parfaite tenue dans le temps de la couleur.

Tierce

Partie fixe ou ouvrante située à côté d’un vantail ouvrant. Il peut s’agir d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée. On parle de tierce si cette partie ouvrante est de largeur inférieure à l’ouvrant principal.

Tierce ouvrante

Vantail le moins large des deux vantaux d’une porte, lorque ceux-ci sont de largeurs différentes. Il est aussi a semi- fixe, car deux ouvrante d’ue porte de Il s’agit d’une porte en deux parties, l’un fixe et l’autre mobile.

Traverse

Elément horizontal d’une menuiserie. Elle peut être intermédiaire pour diviser un vantail en deux surfaces vitrées, haute ou basse (profil en haut et en bas de la menuiserie (dormant ou ouvrant)

Vantail

Volume vitrée d’une porte ou d’une fenêtre. Il peut être mobile (aussi appelée ouvrant) ou fixe.

Verrou ZH

Petit levier placé sur la tranche du vantail secondaire (dit « semi-fixe ») d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre deux vantaux. Il permet de le verrouiller en parties haute et basse. Ce verrou est très utile pour les menuiseries de grande hauteur ou placées sur une allège au-dessus d’un meuble (plan de travail de cuisine par exemple).