Nos fenêtres sont toutes fabriquées sur mesure et toutes les formes de fenêtres sont possibles. Cintrée, avec imposte, coulissante ou à deux ou trois vantaux, vous trouverez ci-dessous les termes utilisés pour nommer vos ouvertures. Vous pourrez ainsi communiquer aisément vos besoins à votre technicien.
Bloc baie
Ensemble dans lequel le châssis de la fenêtre ou de la porte-fenêtre est solidaire d’un volet roulant.
Cintre
Forme arrondie concave de la partie supérieure d’une fenêtre, porte fenêtre ou fixe, épousant l’arc de l’ouverture recevant la menuiserie. Il existe plusieurs types de cintres: plein cintre, arc surbaissé, anse de panier ou ogive. La réalisation de cintre est presque toujours possible pour des menuiseries bois, elle est en revanche soumise à des contraintes de dimensions et de finitions pour les fabrications en aluminium ou PVC.

Coulissant ou Fenêtre coulissante
Fenêtre qui s’ouvre par déplacement horizontal d’un vantail devant l’autre au sein du dormant.

Fenêtre avec ouverture à soufflet
Fenêtre qui s’ouvre vers l’intérieur de la pièce, et dont l’axe d’ouverture est la traverse basse. Ce type d’ouverture permettant d’entrebâiller la fenêtre, est souvent placé dans des pièces d’eau, des caves ou des garages.

Fenêtre avec ouverture basculante
Fenêtre qui s’ouvre selon un axe horizontal placé à mi-hauteur de la fenêtre. Une fois ouvert, l’ouvrant est à la fois à l’extérieur du bâtiment et l’intérieur du bâtiment.
Fenêtre en imposte
Fenêtre ouvrante ou fixe, située au-dessus de la traverse haute d’une porte ou d’une autre fenêtre.

Galandage
Type de porte fenêtre coulissante dont les vantaux mobiles, en position ouverte, s’effacent dans les murs adjacents. Les vantaux peuvent refouler d’un seul côté ou de chaque côté de l’ouverture. Ils permettent ainsi de profiter de la totalité de l’ouverture existant dans la maçonnerie.
Ouverture à l’anglaise
Menuiserie s’ouvrant vers l’extérieur du bâtiment. Ce type d’ouverture permet de préserver l’espace intérieur de la pièce.
Ouverture à la française
Porte ou fenêtre qui s’ouvre vers l’intérieur de la pièce.
Ouvrant caché
L’ouvrant vient se cacher entièrement derrière le dormant en position fermée. Cette technique permet un clair de vitrage maximal.
Tierce
Partie fixe ou ouvrante située à côté d’un vantail ouvrant. Il peut s’agir d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée. On parle de tierce si cette partie ouvrante est de largeur inférieure à l’ouvrant principal.

Lexique – Autres catégories
Types de fenêtres
Partager sur