La quincaillerie d’une menuiserie est un élément déterminant de sa qualité. Elle contribue grandement à ses performances et à sa tenue dans le temps en lui permettant de supporter de nombreuses ouvertures et fermetures. C’est aussi un élément clé de votre confort d’utilisation. Retrouvez ci-dessous la définition des principaux termes pour découvrir cette partie un peu obscure de votre équipement.

Cylindre

Partie de la serrure, également appelé barillet, qui permet le verrouillage d’une fenêtre ou d’une porte.

Fiche

Type de paumelle vissée directement dans les dormants et ouvrants de la fenêtre ou de la porte.

Gâche

Pièce de type femelle placée sur l’épaisseur du dormant, présentant une encoche dans laquelle s’engage le pêne (partie mâle) d’une serrure pour fermer un ouvrant.

Gâche magnétique

Système permettant la condamnation électrique de la gâche d’une porte lorsque celle-ci est équipée d’un système de contrôle d’accès (interphone, digicode…)

Gond

Pièce métallique fixée au mur et au battant du volet, qui constitue l’axe de rotation pour son ouverture et sa fermeture.

Paumelle

Organe d’une fenêtre/porte/volet qui permet la rotation du battant par rapport au dormant. Certaines paumelles permettent un réglage en trois dimensions du battant.

Quincaillerie

Ensemble des éléments qui équipent une fenêtre, une porte ou un volet : poignées, ferrures, serrure, …

Pêne

Pièce mobile de type mâle placée sur l’épaisseur du dormant, qui, actionnée par un bouton, une clé ou une poignée, vient se loger dans la gâche pour maintenir l’ouvrant en position fermée.