Les équipements que nous installons chez nos clients sont fabriqués par des industriels reconnus. Ils font l’objet de nombreux tests garantissant leur efficacité et leurs performances sur de nombreux critères : isolation thermique, isolation phonique, sécurité et résistance à l’effraction, tenue au vent, durabilité des finitions… La performance isolante de vos nouvelles fenêtres, portes d’entrée ou de volets permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% et d’une TVA réduite à 5,5%. Notre lexique vous aidera à comprendre comment se mesure la qualité d’une menuiserie afin de vous repérer parmi les nombreux labels.

Acotherm

Label attestant de la performance thermique et acoustique d’une fenêtre dans son ensemble (vitrage, panneau, dormant et ouvrant). Il est délivré par trois organismes qui en sont à l’origine : le CSTB, l’Institut Technologique FCBA (Filière Cellulose Bois-construction Ameublement). La performance thermique est notée de Th1 (minimum) à Th11 (maximum). L’isolation acoustique est appréciée sur une échelle de 1 (adapté à tout environnement) à 4 (recommandé pour un environnement très bruyant).

Acotherm Imperium Ouvertures

Affaiblissement acoustique R

Indice qui mesure la capacité d’une fenêtre à réduire les bruits de l’environnement extérieur. Un indice R élévé traduit une bonne isolation acoustique.

Avis technique

Etabli à la demande de l’industriel ou de son distributeur, l’Avis Technique s’applique à un process, un matériau, un composant ou un équipement de construction novateur. Il indique, selon l’utilisation proposée, si le produit  permet de répondre aux exigences de la réglementation en vigueur. Il évalue des performances sur les caractéristiques dont l’utilisateur peut avoir besoin pour son projet ou son ouvrage. Il apprécie la durabilité de l’équipement compte tenu de l’entretien prévu. Il peut être favorable ou réservé. Il est émis par un bureau d’étude indépendant. En France, la plupart des avis techniques pour le bâtiment sont émis par le Comité Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

CEKAL

Label basé sur un cahier des charges européen, qui garantit la qualité d’un vitrage (et du vitrage seul) sur des critères de tenue dans le temps (résistance à l’humidité, solidité de l’assemblage des deux ou trois glaces le composant, …), d’isolation thermique (d’AR1 à AR6), de performance acoustique (de TR1 à TR14) et de sécurité (risque de blessure ou d’effraction).

Cekal vitrage isolant de qualité

Certification RGE

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) d’une entreprise atteste de sa qualification pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle est attribuée à la suite d’une formation de l’entrepreneur lui permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs de performance thermique d’un bâtiment (isolation, système de chauffage, production d’eau chaude …) au delà de son seul corps de métier. Elle est validée par l’audit de chantiers qu’il a réalisés. Cette certification est nécessaire pour donner droit au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) actuellement fixé à 30% du montant des travaux (hors pose).

En savoir plus : www.impots.gouv.fr

Classement d’étanchéité AEV

Classement effectué par un organisme indépendant après test de la fenêtre à l’étanchéité à l’Air, à l’Eau et au Vent.

  • AIR : l’imperméabilité à l’air est notée de 1 (faible) à 4 (très bon).
  • EAU : l’étanchéité à l’eau (pluie, intempéries) est notée sur une échelle de 9 (de 1A (très faible) à 9A (très bon). La performance généralement recherchée pour les bâtiments dans nos régions se situe autour de 4A ou 5A.
  • VENT : la résistance au vent est notée selon 2 cirières : la résistance à la pression du vent évaluée de 1 (très faible) à 5 (forte), la déformation de la fenêtre évaluée de A (faible) à C (très faible).

Coefficient Sw

Ce coefficient traduit la capacité d’une fenêtre vitrée à restituer à l’intérieur du bâtiment la chaleur qu’il reçoit du soleil. Il est déterminé pour chaque fenêtre en fonction des dimensions et des constituants du vitrage qui l’équipe.

Coefficient Ud

Equivalent pour une porte de l’Uw d’une fenêtre (d = door, porte en anglais). Il dépend de la performance isolante de chaque composant de la porte: le cadre, le panneau et l’éventuelle partie vitrée.

Coefficient Uw

Coefficient de transmission thermique de la fenêtre (w = window, fenêtre en anglais) dans son ensemble. Il résulte de la combinaison des performances des deux composants clés de la menuiserie: le cadre (Uf) et le vitrage (Ug). Il est exprimé en W/(m².K). Plus sa valeur est faible, plus la fenêtre est isolante. Pour bénéficier du crédit d’impôt, les nouvelles fenêtres de votre résidence principale doivent avoir un coefficient Uw inférieur à 1.7 W/(m².K).

CSTB

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. C’est un bureau de contrôle indépendant et public qui teste et valide l’ensemble des produits et équipements utilisés dans la construction ou la rénovation de bâtiments en France. Il délivre des avis techniques qui précisent les conditions d’utilisation de ces produits. Son intervention permet de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments à partir de la nature et l’utilisation des différents composants. Il joue un rôle particulièrement important dans la validation d’innovations.

En savoir plus : www.cstb.fr

PEFC

Le PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification) est un système de certification de forêts garantissant que leur exploitation s’inscrit dans une gestion durable. Ses principaux critères concernent le développement de la ressource forestière, l’amélioration de sa capacité productrice et de sa fonction de protection (sols et eaux), le respect de la diversité, la contribution de la forêt au cycle de gestion du carbone au niveau mondial.

En savoir plus : www.pefc-france.org

Qualicoat

Réservé aux produits en aluminium laqués (après formage), le label Qualicoat certifie la qualité du laquage selon un cahier des charges strict définissant notamment des critères d’épaisseur, d’adhérence et de polymérisation de la laque. Il atteste ainsi de la résistance de la laque aux efforts mécaniques, à la corrosion (notamment en milieu salin) et aux UV. Il est délivré par l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium anodisé ou Laqué), organisme indépendant agréé.

QUALICOAT

Qualimarine

Certification attribuée par l’ADAL aux laqueurs des profilés aluminium utilisés dans la construction. Qualimarine garantit la qualité de l’alliage d’aluminium, le traitement chimique de la surface du profilé, le procédé utilisé pour le thermolaquage et l’entretien du produit fini.

Résistance thermique additionnelle (volet)

Désigne l’isolation supplémentaire apportée à une fenêtre ou une porte fenêtre par la pose d’un volet. Cette résistance thermique additionnelle, nommée DeltaR, résulte de la création d’une lame d’air (par nature isolante) entre la paroi vitrée et le volet. Elle est calculée en m².K/W. À noter que pour bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Énergétique, la Resistance Thermique Additionnelle doit être supérieure à 0,22m².K/W, ce qui est le cas des volets roulants et des volets battants bois, PVC ou aluminium que nous installons.

Rupture de pont thermique

Principes de l’intégration, entre les faces externes et internes des profilés aluminium ou acier, d’un composant en matériau isolant (polyamide, résine polyuréthane, voire PVC). Ce composant, qui vient rompre la continuité de l’aluminium ou de l’acier entre l’extérieur et l’intérieur de la menuiserie, coupe le pont thermique qui serait créé par ces matériaux très conducteurs.