Lexique

Lexique norme et labels

Il existe de nombreux normes et labels qui définissent la qualité d’une menuiserie et nous vous aidons à mieux les comprendre à travers ce lexique.

Acotherm

Label attestant de la performance thermique et acoustique d’une fenêtre dans son ensemble (vitrage, panneau, dormant et ouvrant). Il est délivré par le CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). La performance thermique est notée de Th1 (minimum) à Th11 (maximum). L’isolation acoustique est appréciée sur une échelle de 1 (adapté à tout environnement – affaiblissement de 28dB) à 4 (recommandé pour un environnement très bruyant – affaiblissement de 40dB).

Avis technique 

Etabli à la demande du fabricant ou de l’importateur, l’avis technique s’applique à un procédé, matériau, élément ou équipement de construction innovant. En fonction des emplois proposés, il indique si le produit permet de satisfaire les exigences de la réglementation en vigueur. Il évalue la durabilité compte tenu de l’entretien préconisé. Il peut être favorable ou réservé.

BBC – Bâtiment Basse Consommation

Label désignant un bâtiment affichant (une faible consommation d’énergie primaire pour ses besoins de chauffage, climatisation, d’éclairage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

CEBTP

Centre d’Essais du Bâtiment et des Travaux Publics : prestataire indépendant de mesure, de tests et de vérifications intervenant, entre autres, dans le cadre de la certification CEKAL.

CEKAL

Label basé sur un cahier des charges européen, qui garantit la qualité d’un vitrage (et du vitrage seul). Il apprécie des critères de tenue dans le temps (résistance à l’humidité, solidité de l’assemblage des deux ou trois glaces le composant, …), d’isolation thermique (d’AR1 à AR6), de performance acoustique (de TR1 à TR14) et de sécurité (risque de blessure ou d’effraction).

Certificat d’Economies d’Energie – CEE

Dispositif mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique. Il impose aux fournisseurs d’énergie de compenser leur impact carbone en acquérant auprès des consommateurs des certificats valorisant les économies d’énergies permises par des travaux d’efficacité énergétiques.

Classement étanchéité AEV

Classement effectué par un organisme indépendant après test de la fenêtre à l’étanchéité à l’Air, à l’Eau et au Vent.
AIR : l’imperméabilité à l’air est notée de 1 (faible) à 4 (très bon).
EAU : l’étanchéité à l’eau (pluie, intempéries) est notée sur une échelle de 9 (de 1A (très faible) à 9A (très bon). La performance généralement recherchée pour les bâtiments dans nos régions se situe autour de 4A ou 5A.
VENT : la résistance au vent est notée selon 2 cirières : la résistance à la pression du vent évaluée de 1 (très faible) à 5 (forte), la déformation de la fenêtre évaluée de A (faible) à C (très faible).

Coefficient U

Coefficient d’isolation thermique d’un matériau. Plus ce chiffre est faible, plus le matériau est isolant. Anciennement coefficient K. Il est exprimé en W/m².K. Il est fonction de l’épaisseur et de la conductivité thermique (coefficient lambda) du matériau.

Coloris RAL 

Code couleur universel qui permet de retrouver exactement une teinte recherchée.

CSTB

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Bureau de contrôle indépendant et public qui teste et valide l’ensemble des produits et équipements utilisés dans la construction ou la rénovation de bâtiments en France. Il délivre des avis techniques qui précisent les conditions d’utilisation de ces produits. Son intervention permet de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments à partir de la nature et l’utilisation des différents composants. Il joue un rôle particulièrement important dans la validation d’innovations.

Document Technique Unifié – DTU

Document du type cahier des charges, établi par la “Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU”. Il définit les normes françaises pour la réalisation des ouvrages dits “traditionnels”, rédigées par la profession sous le contrôle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation ).

DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette énergie et l’étiquette climat sont toutes deux évaluées sur une échelle de A à G. A correspondant à une consommation faible et G une consommation très élevée.

FSC

“Forest Stewardship Concil” en anglais, ou “Conseil de Soutien de la Forêt” est un label international permettant d’assurer une traçabilité des matériaux FSC de chaque étapes de production, depuis la forêt jusqu’au produit fini.

Garantie décennale

Garantie légale qui couvre les dommages survenus après les travaux pendant une durée de 10 ans. Elle couvre les dommages matériels affectant l’immeuble, s’ils compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination.

Indice R

Indice d’affaiblissement acoustique. Plus l’indice est élevé, plus l’isolation phonique est performante. Le niveau de l’indice R est établi par des organismes de tests indépendants. Il est exprimé en dB.

ITR 

Indice d’affaiblissement acoustique. Plus l’indice est élevé, plus l’isolation phonique est performante. Le niveau de l’indice R est établi par des organismes de tests indépendants. Il est exprimé en dB.

Maison Passive

Bâtiment dont l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air, permettent de recycler la chaleur générée par les occupant. Il ne nécessite ainsi pas de chauffage.

Marque NF-CSTBat 

Délivrée par un organisme certificateur, la marque NF atteste de la conformité des produits par rapport aux normes françaises.

Menuiserie 21

Charte à laquelle adhèrent des entreprises de menuiserie bois (intérieure et extérieure) et de charpente. Elle établit des engagements de durabilité, performance, impact environnemental et d’exigences sociétales, conforme à l’Agenda 21. Elle peut s’appliquer à des menuiseries extérieures bois et mixte bois aluminium.

PEFC

Le PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification) est un système de certification de forêts garantissant que leur exploitation s’inscrit dans une gestion durable. Ses principaux critères concernent le développement de la ressource forestière, l’amélioration de sa capacité productrice et de sa fonction de protection (sols et eaux), le respect de la diversité, la contribution de la forêt au cycle de gestion du carbone au niveau mondial.

PMR

Norme garantissant à des personnes “Personnes à Mobilité Réduite”, l’accessibilité et la fonctionnalité de bâtiments accueillant du public et de logements.

Pont thermique

Continuité de la conduction thermique entre les faces intérieures et extérieures d’un équipement. Il est du à la présence d’un matériau conducteur entre l’extérieur et l’intérieur, par exemple: le profil lui même s’il est en métal, un organe de fixation (vis, écrou, …)

Qualicoat

Réservé aux produits en aluminium laqués (après formage), le label Qualicoat certifie la qualité du laquage selon un cahier des charges établissant notamment des critères d’épaisseur, d’adhérence et de polymérisation de la laque. Il atteste de la résistance de la laque aux efforts mécaniques, à la corrosion (notamment en milieu salin) et aux UV. Il est délivré par l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué), organisme indépendant agréé.

QUALIMARINE

Certification attribuée par l’ADAL aux laqueurs des profilés aluminium utilisés dans la construction. Qualimarine garantit la qualité de l’alliage d’aluminium, le traitement chimique de la surface du profilé, le procédé utilisé pour le thermolaquage et l’entretien du produit fini.

Résistance thermique additionnelle (volet)

Désigne l’isolation supplémentaire apportée à une fenêtre ou une porte fenêtre par la pose d’un volet. Cette résistance thermique additionnelle, nommée DeltaR, résulte de la création d’une lame d’air (par nature isolante) entre la paroi vitrée et le volet. Elle est calculée en m².K/W. À noter que pour bénéficier de la TYVA ultra-réduite de 5,5%, la Resistance Thermique Additionnelle doit être supérieure à 0,22m².K/W.

RGE

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) d’une entreprise atteste de sa qualification pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle est attribuée à la suite d’une formation de l’entrepreneur lui permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs de performance thermique d’un bâtiment (isolation, système de chauffage, production d’eau chaude …) au delà de son seul corps de métier. Elle est validée par l’audit pluriannuel de chantiers qu’il a réalisés.

Sw

Ce coefficient traduit la capacité d’une fenêtre vitrée à restituer à l’intérieur du bâtiment la chaleur qu’il reçoit du soleil. Il est déterminé pour chaque fenêtre en fonction des dimensions et des composants du vitrage qui l’équipe.

Thermolaquage

Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par application d’une poudre polyester thermo-durcissant cuite au four à une température de 190 degrés. La cuisson garantit une parfaite tenue dans le temps de la couleur.

TL : Transmission lumineuse

Coefficient TL indique le pourcentage de lumière solaire traversant un verre. Plus le chiffre est élevé, plus le verre laisse passer la lumière.

Traitement IFH 

Protections du bois contre les insectes et vers (I – insecticide), les champignons (fongicide), l’eau (hydrofuge). La protection contre l’humidité est provisoire et en réduit les effets. Pour les bois placés en extérieur et donc exposés aux intempéries, elle n’affranchit pas de l’application de protections supplémentaires (lasure, saturateur, laque, vernis…) selon le type de bois et d’environnement.

Ud 

Coefficient de transmission thermique de la porte (d = door) exprimé en W/(M².K). Il dépend de la performance isolante de chaque composant de la porte: le cadre, le panneau et l’éventuelle partie vitrée. Plus sa valeur est basse, meilleure est la performance isolation.

Ug

Le coefficient “Ug” (“g en anglais pour “Glass”) est un indice permettant de mesurer les performances de transmission thermique d’un vitrage. Plus l’indice est faible, plus le vitrage est isolant.

Uw 

Coefficient de transmission thermique de la fenêtre (w = window) exprimé en W/(M².K). Il résulte de la combinaison des performances des deux composants clés de la menuiserie: le cadre (Uf) et le vitrage (Ug). Il est exprimé en W/(m².K). Plus sa valeur est faible, plus la fenêtre est isolante.

Valeur R 

Le R désigne la résistance thermique d’un matériau. Il est égal au rapport entre l’épaisseur (en mètres) et la conductivité thermique (lambda λ) du matériau. Plus le R est élevé, meilleure est l’isolation apportée par u n panneau. Il entre dans le calcul permettant d’évaluer le niveau d’isolation apporté par un volet roulant par exemple.

Warm edge 

Terme anglais s’appliquant un type d’intercalaires utilisé dans la fabrication de doubles ou triples vitrages. Il désigne le profilé, dit “bords chauds”, à rupture de pont thermique situé à la périphérie du vitrage isolant entre les deux glaces de verre. Il améliore de façon sensible les performances thermiques d’u vitrage (Ug).