Au fil du temps, le volet est devenu un équipement sophistiqué qui présente de nombreuses variantes. Sa conception de plus en plus technique par les matériaux et les composants utilisés, a permis de démultiplier ses atouts en termes de sécurité, d‘isolation thermique et bien sûr de confort. Vous trouverez ci-dessous les termes les plus courants. Vous pourrez ainsi communiquer aisément avec nos techniciens et experts-métreurs.

Arbre

Axe sur lequel le tablier du volet roulant vient s’enrouler.

Arrêt

Pièce métallique qui permet de bloquer les volets contre le mur lorsqu’ils sont ouverts. Différents types d’arrêts existent : arrêts marseillais, à paillettes, tête de bergère, mantion…

Barre

Il s’agit de deux barres horizontales placées en haut et en bas de la face intérieure du volet.Les barres des volets battants consolident les lames verticales pour un meilleur maintien du volet.

volet-battant-acajou-barre-echarpe-rumilly

Battant

Partie ouvrante du volet, aussi appelé vantail.

Butée

Petit plateau en métal que l’on retrouve au centre des linteaux d’une fenêtre en partie haute et en partie basse. La butée bloque le volet battant pour une fermeture optimale.

Coulisse

Partie verticale en forme de U adossée au mur ou au dormant de la fenêtre, qui guide les lames du tablier d’un volet roulant.

Crochet crémaillère

Ferrure métallique composée d’une tige en métal et d’une plaque à cran (la crémaillère) qui permet de fermer ou d’entrouvrir les volets battants.

DVA

Dispositif de verrouillage automatique d’un volet roulant: pièce reliant le tablier du volet à l’arbre autour duquel il s’enroule. Cet élément de sécurité bloque toute remontée du tablier sous l’effet du vent ou par une tentative d’intrusion.

Écharpe

Barre placée en oblique sur le vantail, joignant les barres hautes et basses du volet. La combinaison des barres et de l’écharpe crée un Z sur le battant, qui vient consolider l’assemblage des lames et rigidifier l’ensemble du volet.

Espagnolette

Système de fermeture des volets battants ou d’une fenêtre constitué d’une poignée et d’une tige verticale qui bloque le vantail en haut et en bas.

Fléau

Poignée de l’espagnolette que l’on actionne pour bloquer le volet battant ou la fenêtre en position fermée.

volet-battant-rouge-fleau-Seynod

Jalousies

Volet de type persienne se pliant en accordéon, guidé par un rail haut et bas.

Lame

Elément composant le tablier d’un volet. Pour un volet roulant, les lames sont horizontales, d’une largeur variant de 39 à 55mm (pour les volets de grandes dimensions). Pour un volet battant, elles sont verticales (sauf pour la face externe d’un volet provençal).

Lame américaine

Lame d’un volet battant en bois ajourée de façon à laisser entrer la lumière.

Penture

Organe métallique plat fixé en face extérieure du battant d’un volet ou d’une porte afin d’assurer son soutien sur le gond.

Penture contre penture

Plat de ferronerie placé à l’intérieur du battant d’un volet, fixé à travers le volet à la penture (placée en face externe) pour augmenter la rigidité du panneau du battant. La contre penture remplace la barre.

Penture équerre

Plaque métallique en forme d’équerre, placée aux angles d’un volet, qui solidarise chaque vantail aux gonds.

Persiennes

Volet pliant formé de plusieurs battants qui se replient sur eux même, de chaque côté de la fenêtre.

Persienne métallique à Thonons les bains

Tablier

Désigne l’ensemble des lames qui constitue la partie occultant d’un volet roulant. Le tablier se déroule à la fermeture et s’enroule à l’ouverture du volet.

Volet à projection

Système permettant de repousser horizontalement le bas du tablier du volet roulant ou de la persienne, permettant ainsi de combiner protection solaire et ventilation de la pièce.

volet à projection à Ablens (73) Imperium Ouvertures

Volet dauphinois

Type de volet battant composé d’un tablier à frise verticale assemblé soit par rainure-languette à l’extérieur soit par tenons et mortaises à l’intérieur.

Volet dauphinois bois à Courchevel Imperium Ouvertures

Volet provençal

Type de volet battant composé de deux tabliers croisés : lames verticales extérieures et lames horizontales intérieures.