Vos fenêtres sont personnalisables à l’aide d’accessoires et d’options. Ces options sont parfois rendues obligatoires, comme la grille de ventilation dans les pièces sèches, tandis que d’autres vous apporteront un supplément de confort.

Béquille ou double béquille

Poignée placée sur une face (béquille) ou sur les deux faces (double béquille) d’une porte fenêtre pour pouvoir l’ouvrir. Une double béquille est généralement complétée par un cylindre afin de pouvoir verrouiller l’accès.

Cache paumelle ou cache fiche

Élément décoratif qui masque les organes de rotation de l’ouvrant sur le bâti.

Crémone

Ferrure verticale qui verrouille la menuiserie par mouvement de la poignée. Certaines crémones peuvent être apparentes dans un but décoratif, pour reproduire par exemple les anciennes fermetures.

Croisillons ou petit bois

Décoration d’une fenêtre, reproduisant l’aspect à petits carreaux des fenêtres anciennes. Ils peuvent être collés sur le vitrage ou insérés entre les deux glaces composant un double vitrage (intrabiver). Également appelés « croisillons ».

Petit bois collés sur une fenêtre PVC à Lyon

Entrebailleur

Pièce métallique de type compas, placée sur l’ouvrant, qui permet de maintenir une porte ou une fenêtre légèrement entrouverte. Cela permet une aération ou une position de sécurité lorsque l’on ouvre une porte d’entrée par exemple.

Grille de ventilation

Découpe pratiquée dans l’ouvrant d’une menuiserie pour permettre la circulation de l’air nécessaire au renouvellement de l’air à l’intérieur de la pièce, conformément à la réglementation. Cette entaille est protégée par une grille, dont la capacité est exprimée en m3 d’air par heure.

fenetre-pvc-montbonnot-Imperium-Ouvertures

Microviseur ou judas

Œilleton placé sur une porte d’entrée de maison ou une porte palière d’un appartement, qui permet depuis l’intérieur de voir qui se présente à l’extérieur.

Oscillo-battant

Possibilité, sur une même menuiserie, d’une ouverture à la française ou en soufflet, selon la position de la poignée. Ouvrir votre fenêtre en position soufflet, vous permet d’aérer la pièce en toute sécurité, l’ouverture n’étant que de quelques centimètres. Sous réserve des dimensions et du type de seuil choisi, une porte-fenêtre peut être équipée d’une quincaillerie oscillo-battante.

oscillo-battant-seynod-Imperium-Ouvertures

Paumelle invisible

Ferrure de rotation cachée dans l’épaisseur des profils. Par sa discrétion, elle donne à la fenêtre un design plus épuré.

S’entrouvrant

Configuration dans laquelle une même clé convient à plusieurs cylindres placés sur différentes portes. Cela permet à l’utilisateur de n’avoir qu’une seule clé pour ouvrir ou verrouiller plusieurs portes d’une même maison ou d’une même pièce.

Verrou ZH

Petit levier placé sur la tranche du vantail secondaire (dit « semi-fixe ») d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre deux vantaux, permettant de verrouiller les traverses haute et basse. Ce verrou est très utile pour les menuiseries de grande hauteur ou placées sur une allège au-dessus d’un meuble (plan de travail de cuisine par exemple).