UNE VERANDA ALU AU COEUR D’UNE BELLE DEMEURE

UNE VERANDA ALU AU COEUR D’UNE BELLE DEMEURE

Le mariage est osé mais il a été réalisé par Mr & Mme W. ont confié à Imperium l’installation d’une véranda afin de relier la tour de leur petit château à son corps principal.

Propriétaires d’un château sur les hauteurs de Chambéry, ces clients souhaitaient remplacer une vieille structure métallique qui était très mal isolée et en simple vitrage. Ils ont choisi Le binôme Imperium – AKENA pour la conception sur mesure et l’installation de cette véranda aluminium vraiment particulière !

Une configuration particulière

Celle-ci, calée dans un angle entre une façade et une tour, abrite un coin cuisine et permet de passer de la tour sud-ouest du château à son corps central et notamment au vaste séjour.

La configuration était donc vraiment complexe : elle nécessitait de s’ajuster parfaitement au bâti, afin notamment de garantir une étanchéité parfaite.

Une véranda tout confort
Véranda en aluminium et baies coulissantes

 

Malgré sa taille modeste (12m²), sa conception a nécessité une prise de côtes méticuleuse (au mm !) effectuée par notre expert-métreur Yoann. Celui-ci a finalisé la solution technique en liaison étroite avec le bureau d’études AKENA VERANDAS : choix des profils, mode d’assemblage, jonction avec la façade, évacuation des eaux de pluie …, tout a été dessiné puis fabriqué sur mesure.

Le point le plus sensible était certainement la nécessité de poser la nouvelle véranda à l’endroit exact de la structure à remplacer, pour éviter

à nos clients d’avoir à modifier de manière visible le carrelage ou l’implantation de la cuisine d’été abritée dans cette espace.

 

Destiné à une pièce de vie du quotidien, la performance thermique et acoustique sont évidemment importantes. Panneau sandwich acoustique 32mm, contrôle solaire, vitrage feuilleté anti-effraction (44.2), aérateurs Renson 45m3/h, … les équipements retenus répondent à des attentes

 

Confort et espace
Véranda tout confort

Gain de place et de lumière

Pour la circulation et afin de bénéficier d’un accès facile et confortable à la terrasse, nos clients ont opté pour de larges baies coulissantes aluminium, qui présentent aussi l’avantage de ne pas prendre trop d’espace lors de l’ouverture ou de la fermeture.

Compte tenu de la beauté de ce petit château, la nouvelle véranda devait rester aussi discrète que possible. Les lignes fines et design de l’aluminium et le choix d’une finition gris anthracite (RAL 7016) permettent à la nouvelle structure de s’insérer discrètement dans un coin du bâtiment et de s’y faire presque oublier !

 

Merci à Mr & Mme W. pour nous avoir fait confiance et bravo à Yoann Mikael et Sylvain, les techniciens Imperium pour ce travail d’experts !

About the Author