Rénovation énergétique : les aides dont vous pouvez bénéficier

Rénovation énergétique : les aides dont vous pouvez bénéficier

TouteVous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? Vos factures d’électricité ne cessent d’augmenter ou vous souhaitez simplement rénover votre habitat ? De nombreuses aides vous sont accessibles : TVA à taux ultra-réduit de 5.5%, eco-prêt à taux zéro, Ma prim’Renov … Découvrez celles dont vous pouvez bénéficier pour faire vos travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique. Elle fait partie du plan de relance de l’économie dont le dispositif se renforce depuis le 1er octobre 2020. Elle a été reconduite pour l’année 2022.

Cette prime s’adresse à tous les ménages, copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime se calcule en fonction des revenus et du gain énergétique permis par les travaux.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Cette aide est versée par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat) aux ménages aux ressources modestes pour les aider dans les travaux de rénovation de leur logement. Ainsi, son montant dépend du coût des travaux. Enfin, le versement de cette aide ne peut excéder 18 000 €.

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet de financer vos travaux de rénovation énergétique sans avance de frais et sans avoir à supporter la charge d’intérêts d’emprunt.

Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant lui-même et à un syndicat de copropriétaires.  Ce dispositif se prolonge jusqu’au 31 décembre 2023. De plus, il est particulièrement utile dans cette période où les taux des emprunts bancaires commencent à remonter. Enfin, le financement peut atteindre 50 000 €.

La prime Coup de pouce économie d’énergie

C’est un dispositif qui permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique, à destination de tous les ménages depuis 2019. Toutefois, le montant dépend du niveau de ressources de ménages.

Il se décline en plusieurs aides « Coup de pouce » :

  • Chauffage
  • Isolation
  • Thermostat avec régulation performante
  • Rénovation globale

Egalement, ce dispositif est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.

Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie à condition qu’ils soient effectués par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Cette aide est à destination des propriétaires ou locataires, pour une habitation principale ou secondaire.

Imperium Ouvertures est qualifié RGE avec le certificat GE 102170.

TVA réduite à 5.5%

Dans le cadre d’une rénovation de votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans, il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. A condition que les travaux soient réalisés par une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement (RGE)

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie 

Certaines collectivités (communes, départements…) exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. L’exonération peut être totale ou partielle.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/exoneration-taxe-foncier

Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Il existe aussi de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Afin de trouver les aides proposées par votre région ou votre commune, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) met à votre disposition un outil qui recense ces aides sur l’ensemble du territoire.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous 

About the Author