Quelle fenêtre choisir ?

Quelle fenêtre choisir ?

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation ou de construction, mais vous ne savez toujours pas quelles fenêtres choisir ?

On vous donne les 6 critères de choix importants selon nous !

Les matériaux    

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Faites le choix de celui qui répond le plus à vos besoins : isolation, esthétique, prix et entretien sont les principaux critères.

Les matériaux de référence sont le bois, l’aluminium et le PVC.

  • PVC : Bon isolant et facile d’entretien, il offre un rapport qualité / prix très intéressant. Déclinable dans de nombreuses couleurs et teintes imitation bois.
  • Bois : Très bon isolant naturel et durable, il apporte de la chaleur et du charme à votre intérieur et à votre façade. Toutefois, il nécessite un entretien régulier.
  • Aluminium : Matériau solide, design moderne et sans entretien. Il offre un très large choix de coloris.
  • Mixte bois-alu : Robustesse et design de l’aluminium (extérieur), combiné à la chaleur et à l’isolation du bois (intérieur).

L’isolation

Pour un confort optimal, l’isolation est primordiale.

Elle se mesure par le coefficient « Uw » ou « Ud », qui indique le niveau d’isolation thermique apporté par une fenêtre ou une porte.  Il s’exprime en W/m².k. Plus sa valeur est faible, plus la menuiserie est isolante. Pour répondre aux normes actuelles (RT 2012) et bénéficier si possible de la TVA ultra réduite (5.5%), cet indice de doit pas dépasser 1.7.

Si vous choisissez de l’aluminium, qui est un matériau conducteur, il faut que la menuiserie soit équipée d’une rupture de pont thermique. La structure est un assemblage de deux profilés aluminium, séparés par une barrette centrale en PVC ou polyamide, qui coupe (« rupture ») toute continuité (« pont ») de l’aluminium entre l’intérieur et l’extérieur.

Le type d’ouverture

La fenêtre doit s’adapter à la pièce et à votre mode de vie.

On retrouve plusieurs types d’ouvertures :

  • Ouverture vers l’intérieur, appelée « à la française »: c’est la plus fréquente.
  • Ouverture vers l’extérieur « à l’anglaise » : elle est utilisée uniquement pour les portes fenêtres.
  • Soufflet : les paumelles étant situées sur sa base, elle s’ouvre sur un axe horizontal et se manipule avec un « ferme-imposte ». Elle est très pratique en partie haute des pièces, notamment pour des garages ou des caves.
  • Oscillo-battant : un mixte entre l’ouverture à la française et le soufflet. Permet d’entrouvrir une fenêtre en toute sécurité, pour aérer une pièce.
  • Coulissante : idéale pour les grandes ouvertures, elle permet un gain de place important.

Pour encore plus de sécurité, il existe des poignets à clé, idéal si vous avez des enfants en bas âge et si vous habitez en étage élevé.

 

Le vitrage

Il existe trois vitrages différents : simple, double ou triple vitrage.

  • Simple: de moins en moins utilisé à cause de sa faible efficacité en termes d’isolation thermique.
  • Double: le plus commun, il offre une très bonne isolation thermique. Il permet d’atteindre le coefficient d’isolation nécessaire à la TVA ultra-réduite
  • Triple: beaucoup plus isolant, il permet un fort gain énergétique. Il est utilisé dans les constructions neuves en maison passive

Si vous habitez en ville ou dans une zone bruyante, nous vous conseillons vivement de mettre un double vitrage phonique. Il permet une réduction du bruit de 50% par rapport à un double vitrage isolant standard.

Pour un gain de sécurité, il existe le vitrage 44.2 qui est composé de deux verres de 4mm, assemblées par un intercalaire de polyvinyle de 0.38mm chacun. C’est un vitrage dit « protection des personnes » puisqu’en cas de choc, les morceaux de verres sont maintenus entre eux. Ils sont conçus pour éviter les blessures en cas de bris accidentel et pour retarder et décourager en cas d’intrusion.

Le vitrage SP10 aussi appelé SP510 est un vitrage retardateur d’effraction. Il est composé de deux verres de 4mm et 6 intercalaires en polyvinyle de 0.38mm chacun. Il protège efficacement les personnes et les biens et est principalement utilisé par les bijouteries, les banques et commerces.

Pour plus d’intimité, il existe également des vitrages sablé, dépoli ou bien décoratif pour un style affirmé.

Exemple de vitrages décoratifs standards

La couleur

Pour la couleur extérieure de vos menuiseries, vous devrez soumettre une déclaration préalable auprès de la mairie ou un permis de construire en cas de construction neuve.

Si vous êtes en appartement, il vous faudra un accord de la copropriété en plus d’une déclaration préalable.

Tous les matériaux peuvent associer deux couleurs différentes entre l’intérieur et l’extérieur. On parle alors de bicoloration.

Pour l’intérieur, choisissez une couleur en fonction de votre style et de votre décoration.

Le blanc à l’avantage d’être neutre et de s’adapter à toutes les décorations et surtout d’être indémodable.

 

Type de fermeture

La béquille, communément appelée « poignée » est une fermeture simple à l’intérieur pour les fenêtres. Elle peut éventuellement être équipée d’une serrure à clé pour la sécurité où empêcher l’ouverture de certaines menuiseries (bureau, couloir…).

La double béquille (int/ext) est utilisée pour des portes fenêtres qui servent d’accès (sur une terrasse par exemple). Elle est équipée d’un cylindre avec une clé en intérieur et extérieur, ou un bouton moleté à l’intérieur pour éviter de perdre la clé.

Plus décoratif, la crémone est une fermeture verticale sans clef, favorisant l’ouverture facile d’une fenêtre à un ou deux battants. Elle est souvent employée pour reproduire les anciennes fermetures.

La ventilation

L’installation de nouvelles fenêtres va supprimer les courants d’air même imperceptibles de vos anciennes menuiseries. Votre logement sera ainsi beaucoup plus étanche. Les nouvelles huisseries doivent donc inclure des entrées d’air. Ainsi il est important de mettre une grille de ventilation dans des pièces dites « sèches » comme le salon ou les chambres, par lesquelles l’air frais va entrer.

A contrario,  les pièces humides (salle de bain, cuisine…) où l’air étant aspiré par une VMC, seront dépourvues de toute entrée d’air.

About the Author