Le chantier de l’Arche à La Ravoire est lancé

Le chantier de l’Arche à La Ravoire est lancé

La construction du nouveau foyer de L’Arche, pour personnes handicapées, a démarré ! Le terrassement et les fondations ont été réalisés. Les élévations sont en cours.

Les menuiseries extérieures bois, les volets et les BSO devraient être posées par Imperium en janvier 2023 : parfaitement dans les temps ! Heureusement car les futurs résidents sont impatients de rejoindre leurs nouveaux logements…

Les travaux ont démarré pendant l’été, après une longue phase de préparation. Il faut dire que ce chantier est complexe à bien des égards.

Dès son démarrage, le projet a dû être validé par les autorités publiques et notamment le Département de la Savoie. En effet, ce dernier agrée les établissements, valide leur capacité et contribue à financer le coût de fonctionnement de l’accueil de personnes handicapées. Très positif sur la construction de ce nouveau foyer, le département en a profité pour augmenter d’une place la capacité d’accueil qu’il prendra en charge.

Techniquement, le bâtiment doit être adapté à l’accueil d’adultes en situation de handicap: largeurs des accès, rampes, sécurité des ouvertures… Il faut aussi que ce foyer soit un lieu agréable, convivial et chaleureux pour les personnes accueillies comme pour les salariés, volontaires et bénévoles qui y habitent ou qui y travaillent en journée.

La communauté de L’Arche souhaitait un bâtiment écoresponsable et a choisi des matériaux écologiques et des équipements performants idéalement fabriqués en France. Pour les menuiseries extérieures, Imperium Ouvertures va ainsi fournir des fenêtres bois (en pin), double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR).

Les volets roulants et les Brise Soleil Orientables sont en aluminium (recyclable).

Tous ces équipements sont Fabrication Française : les menuiseries et occultations sont fabriquées en Alsace par Bieber, volets et BSO le sont à Thiez Haute-Savoie par Profalux pour les autres.

Pour son financement, le projet combine concours bancaires, autofinancement par l’association grâce à des dons reçus dans les mois ou années passés et nouveaux mécénats. En effet, le monde du handicap motive de nombreux intervenants (entreprises et personnes privées) qui sont venus soutenir ce chantier. … il reste évidemment de la place pour des donateurs qui souhaiteraient apporter leur contribution.

A suivre !…

About the Author