Pour rénover l’école élémentaire Louis Pergaud, la Ville de La Motte-Servolex (73) a fait appel à un groupement d’entreprises engagé dans des économies d’énergie. L’objectif est de réduire les consommations énergétiques de l’établissement de 40 %.
Suite à une consultation, le groupement, comprenant Imperium Ouvertures, a été sélectionné. Les travaux prévoient l’isolation thermique par l’intérieur des combles, des planchers bas et des murs, ainsi que le remplacement de toutes les menuiseries extérieures.
Une contrainte majeure est de préserver l’architecture remarquable de ce bâtiment construit en 1891. L’école, située dans l’agglomération de Chambéry (Savoie), de style « Jules Ferry », date de la fin du 19ème siècle et n’a jamais bénéficié de rénovation lourde, à l’exception de quelques extensions réalisées à partir des années 1960.
L’école de la Motte Servolex, vers un bâtiment basse consommation
La commune vise à atteindre le niveau BBC (bâtiment basse consommation) à l’issue de ces travaux et s’est rapprochée de la SPL OSER (Société Publique Locale d’Efficacité Énergétique), soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le projet est dirigé par le cabinet ENEOS et la société OPERENE, spécialisés dans la conception et la conduite de chantiers complexes de rénovation thermique. Le groupement inclut également Rosaz Energies (système de chauffage), Zanon (charpente et couverture) et Planète Environnement Désamiantage. Le lot concernant les menuiseries extérieures, confié à Imperium, est d’une ampleur considérable.
Du fait de la construction en plusieurs phases, mais aussi de quelques rénovations conséquentes, le bâtiment était équipé de fenêtres bois simple vitrage très anciennes et sans aucune isolation (Uw >5 W/m².K), de simples vitrages plus récents (année 80) ou des premiers doubles vitrages avec une performance faible (Uw >3 W/m².K).
Imperium a proposé des menuiseries bois en pin 68mm (épaisseur dormant et ouvrant), de notre partenaire Bieber, équipées de vitrages 6/20/4 à faible émissivité avec intercalaire warmedge, assurant une très bonne isolation thermique avec des Uw compris entre 1.3 et 1.7 W/m².K selon le type d’ouverture et les dimensions.
Nos équipes techniques ont passé 21 jours sur site pour installer les 79 menuiseries bois, 6 ensembles composés bois, 9 paires de volets battants bois, 9 brises-soleil-orientables (BSO) et 11 portes grand passage.
Tous les équipements ont été fabriqués en France et sur mesure.