Imperium soutient l’Arche pour l’accueil d’adultes avec handicap mental

Imperium soutient l’Arche pour l’accueil d’adultes avec handicap mental

L’Arche en Savoie Le Sycomore a démarré la construction d’un nouveau foyer sur son site de La Ravoire. Imperium Ouvertures a été retenu pour fournir et poser les menuiseries extérieures du nouveau bâtiment.

Jusque-là rien de très extraordinaire, sauf que … L’Arche en Savoie est une communauté qui  accueille plus de 20 adultes en situation de handicap mental dans ses deux foyers de La Ravoire et Myans. Et cela rend le projet un peu différent….

Du coup, très touchée par le projet et déjà en lien avec cette association, notre entreprise s’est engagée dans une action de mécénat pour contribuer au financement de ce chantier.

L’objectif est de rassembler tous ses membres sur son site de La Ravoire pour en améliorer le confort et la vie de groupe. Mais qui est L’Arche ?

Les communautés de l’Arche, en France et à l’étranger, permettent à des adultes en situation de handicap mental et aux personnes (les « assistants ») qui ont choisi de partager leur quotidien, de vivre et travailler ensemble.

Ces communautés proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. A L’Arche, la philosophie est ainsi de «vivre avec» les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à «faire pour» elles.

Chaque communauté regroupe 2 à 5 foyers de vie ou d’hébergement et un lieu d’activités de jour (CAJ – Centre d’Activité de Jour) ou bien de travail (ESAT – Etablissements ou Service d’Aide par le Travail).

Les personnes résidant dans un foyer de l’Arche peuvent aussi travailler dans des structures extérieure à l’Arche, souvent un ESAT indépendant.

Les assistants sont des salariés ou des volontaires du service civique. De nombreux bénévoles viennent aussi donner quelques heures de leur temps et pour certains beaucoup plus …

En France, l’Arche mène sa mission en coordination avec d’autres acteurs du secteur médico-social auquel elle appartient, et évidemment en lien très étroit avec les Conseils Départementaux et les différentes autorités sanitaires. Le Conseil Départemental de la Savoie accompagne notamment ce projet de nouveau foyer et en a profité pour demander à L’Arche de créer une place supplémentaire pour être capable d’accueillir plus de résidents.

Depuis sa création en 1964, l’Arche a ouvert 156 communautés répartis sur cinq continents. Elles  impliquent 10000 membres porteurs de handicap ou non.

Les 38 communautés installées en France comptent plus de 4000 membres, dont 1750 adultes porteurs de handicap.

Pour découvrir l’Arche Le Sycomore en Savoie, ou surtout pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de l’Arche

Travaux Arche de Savoie La Ravoire
Commencement du chantier du nouveau bâtiment de l’Arche en Savoie

 

Retrouvez toutes les avancées de ce projet, dans notre actualité.

About the Author