Les fenêtres, portes fenêtre, portes de garage, etc… sont des équipements techniques, constitués de nombreux composants. Connaître le vocabulaire professionnel défini ci-dessous vous permettra de communiquer aisément avec votre technicien pendant l’étude de votre projet. De même, si quelques mois après votre pose, un réglage est nécessaire, il sera plus facile de dialoguer avec notre SAV.

Allège

Partie du mur située entre le sol et la fenêtre. Elle peut-être maçonnée, menuisée (en bois par exemple), ou vitrée. La hauteur d’allège correspond à la hauteur à laquelle la fenêtre est posée.

Bâti

Élément ou cadre de la menuiserie fixé à la maçonnerie ou au bâti existant lors d’une pose en rénovation.

Battue d’habillage

Partie centrale d’une fenêtre 2 vantaux où se trouvent la poignée et la crémone.

Chambre d’isolation

Pour une fenêtre ou une porte-fenêtre PVC, compartiment quasi étanche intégré au dormant ou à l’ouvrant. Par l’air qu’elles contiennent, les chambres d’isolation juxtaposées dans l’épaisseur du dormant et de l’ouvrant (5 à 6) leur confèrent leurs propriétés isolantes (l’air étant l’un des meilleurs isolants).

Chambre-isolation-fenetre-pvc-imperium-ouvertures

Châssis

Structure cadre de la fenêtre. Terme parfois utilisé pour désigner l’ensemble d’une menuiserie.

Clair de jour

Partie vitrée de la menuiserie, aussi appelé clair de vue, correspondant à la surface par laquelle la lumière entre. La conception actuelle des fenêtres a réduit cette surface par des montants et traverses plus épais nécessaires au double vitrage, plus isolant mais aussi plus lourd. Cette réduction est souvent compensée par la suppression des croisillons qui étaient autrefois indispensables pour porter les vitrages composés de simples glaces aux dimensions limitées.

Dormant

Partie fixe de la menuiserie scellée aux murs du bâtiment. C’est l’encadrement de la fenêtre.

Linteau

Elément porteur en gros œuvre situé en partie haute des ouvertures, soutenant le mur au-dessus.

Meneau

Montant vertical divisant une fenêtre en deux parties.

Montant

Élément vertical du cadre ou du vantail d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre.

fenetre-chene-liege-jacob-bellecombette

Ouvrant

Partie mobile d’une fenêtre ou d’une porte, aussi appelé vantail.

Parclose

Baguette du même matériau et finition que la fenêtre, qui vient maintenir le panneau de remplissage (vitrage ou plein) dans le châssis. La parclose est placée en face intérieure de la menuiserie (pour une question de sécurité vs l’effraction). Elle est amovible afin de permettre le remplacement du vitrage. Son épaisseur peut varier pour s’adapter aux différentes épaisseurs de vitrage.

parclose d'une fenêtre à Sevrier, Haute Savoie 74

Pare tempête

Pièce en métal ou résine, protégeant du vent ou de la pluie les évacuations d’eau situées en partie basse d’une fenêtre.

Pré-cadre

Cadre rigide solidarisé à la maçonnerie appliqué avant la pose d’une menuiserie. Celui-ci offre un support parfaitement régulier à la fenêtre, au volet battant, à la porte de garage ou porte d’entrée à installer, en recouvrant les irrégularités du support d’origine. Il permet ainsi à la menuiserie d’être mieux ajustée, et donc d’être plus isolante et plus occultante.   

Profilé

Elément de base dans la fabrication des menuiseries. Les profilés peuvent être en bois, PVC ou aluminium. Livrés sous forme de barres à l’industriel afin qu’il les laque, les coupe à la longueur requise, et les assemble pour former le cadre (dormant ou ouvrant), puis y installe la quincaillerie (serrure, cylindre, crémone, …) et le vitrage.

Rejet d’eau

Pièce en partie basse d’une menuiserie qui permet à l’eau de pluie de s’écouler et ainsi d’empêcher les infiltrations.

Renfort

Barre en acier ou aluminium intégrée à un profilé PVC pour le rigidifier. Un renfort est placé dans les montants et traverses des menuiseries, notamment en PVC plaxé, car plus sensible à la déformation sous l’effet du soleil. Les traverses des portails en aluminium ou en PVC destinés à être motorisés sont aussi équipées de renforts, afin de supporter les efforts engendrés par le moteur.

Seuil

Traverse basse du dormant d’une porte d’entrée ou d’une porte-fenêtre. Il peut être « réduit » (à tort baptisé alors « plat ») d’une hauteur d’environ 2cm afin de faciliter le passage. Moins étanche qu’un seuil normal (haut d’environ 4cm), un seuil réduit peut équiper des menuiseries suffisamment protégées de la pluie, par un auvent ou une avancée de toit par exemple. Lorsqu’il est encastré (dans des constructions neuves essentiellement), sa conception inclut un système d’évacuation des eaux qu’il va recueillir.

Tapée

Pièce ajoutée sur la partie extérieure du bâti de la menuiserie, augmentant son épaisseur afin de permettre par exemple, de réaliser une isolation intérieure des murs.

Traverse

Partie horizontale du battant ou du cadre d’une fenêtre ou d’une porte.

Vantail

Partie mobile d’une porte, d’une fenêtre ou d’un volet, aussi appelée ouvrant.