Les volets roulants: confort, isolation et économies d’énergie

Les volets roulants: confort, isolation et économies d’énergie

Une bonne isolation thermique améliore votre confort de vie et vous permet de réaliser des  économies d’énergie.  En complément des fenêtres, qui sont le meilleur levier d’amélioration de  l’isolation thermique de votre habitat, les volets roulants sont un outil très efficace. Ils optimisent la performance énergétique de votre logement, en l’isolant et en vous permettant de réguler les apports solaires.

Un confort en toutes saisons

Des fenêtres et porte-fenêtres dégradées sont responsables de 10 à 15% des pertes thermiques de votre logement. Si elles ne sont pas bien isolées, elles font parties des principales sources de déperdition thermique, après la toiture et bien sur les murs.

Un volet roulant, lorsqu’il est fermé, constitue une barrière thermique supplémentaire. L’air qui se situe entre les lames du tablier et la vitre, que l’on appelle aussi le matelas d’air, permet de garder une température quasi constante, lorsque ce dernier est fermé.

En hiver, la déperdition de chaleur est réduite car votre intérieur n’est pas en contact direct avec le froid à l’extérieur, grâce à ce matelas d’air qui s’interpose et qui reste tempéré. Effectivement, les lames du tablier sont constituées d’une double-peau remplie d’une mousse à forte capacité isolante.

En été, la fraicheur de votre intérieur est conservée grâce à ce même principe de bouclier amortisseur du matelas d’air. Un volet roulant procure donc un véritable avantage thermique toute l’année !

Une isolation renforcée

Pour augmenter l’efficacité, nous proposons à nos clients d’opter pour nos volets à isolation thermique renforcée. Les lames aluminium de ces volets bénéficient d’un laquage spécial sur leur face intérieure : cette laque, dont le nom varie selon le fabriquant (notre partenaire Profalux la nomme Thermo-Reflex) crée un effet miroir réflecteur qui renvoie l’onde de chaleur à l’intérieur vers la fenêtre. Cela limite donc encore plus l’échange thermique entre intérieur et extérieur du volet. L’air constituant le matelas isolant garde donc une température stable et modéré.

Une fiscalité très avantageuse

Techniquement, ce laquage spécifique porte l’indice de résistance (= isolation) thermique de 0.15 W/m².k à 0.22. La différence est donc importante, au point que le fisc a accepté que ces volets roulants bénéficient d’une TVA ultra réduite de 5.5% au lieu des 10%  la TVA appliquée aux travaux de rénovation traditionnels.

 

Vous souhaitez un volet roulant manuel ou motorisé, avec une isolation thermique renforcée et TVA ultra-réduite ? Contactez un de nos experts pour vous aider à faire votre choix !

About the Author