IMPERIUM ACTEUR DE LA RENOVATION THERMIQUE DE L’HABITAT

IMPERIUM ACTEUR DE LA RENOVATION THERMIQUE DE L’HABITAT

Imperium vient d’achever le lot menuiseries extérieures de la rénovation de la résidence Le Nivolet à Challes-les-eaux (73).

L’amélioration de la performance thermique était un axe clé du projet, en combinant la création d’une Isolation Thermique par l’Extérieur, l’installation de nouvelles chaudières individuelles et le remplacement des fenêtres et persiennes.

Nos équipes ont ainsi posé 117 fenêtres et porte-fenêtre PVC équipées de volets roulants, avec double vitrage et isolation thermique renforcée… évidemment tout sur mesure et fabrication française.

La Caisse des Dépôts, qui gère ces logements, propriétés de l’armée, par sa structure dédiée CDC Habitat, a entrepris en janvier 2020, la rénovation de l’immeuble et de ses 17 logements.

Rénovation Logements
Rénovation sur mesure et fabrication française.

Si l’amélioration de l’efficacité énergétique de ces bâtiments était une priorité, le chantier visait presque autant à améliorer le confort des locataires et à en moderniser l’esthétique intérieure et extérieure.

Il comportait ainsi plusieurs lots portant sur la réfection des intérieurs (sols, peinture, électricité…) ou l’installation de portes de hall (avec des accès sécurisés par badges, interphones et codes …)

 

La coordination avec les autres lots était donc essentielle. Elle portait évidemment en premier lieu sur les aspects techniques : intégration des coffres de volets roulants dans l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) de 160mm ; choix des profils permettant le retour de l’isolant en tableau, habillages intérieurs pour une finition parfaite en liaison avec le lot peinture …

Mais dans ce type de chantier, la gestion du planning est tout aussi importante en raison des nombreuses interactions entre les différents intervenants.

 

Rénovation sur mesure
Rénovation de 17 logements

Imperium a donc apporté un soin particulier à la phase études (choix des profilés, implantation et mode de pose, cadencement …) et a assuré une présence très fréquente sur le chantier pour en assure un pilotage serré.

 

Le résultat est une résidence modernisée, avec des logements beaucoup plus confortables, et beaucoup plus économes en énergie.

Ce chantier illustre parfaitement l’intérêt de combiner amélioration de l’habitat et rénovation énergétique des bâtiments.

About the Author