2016 : ANNÉE 0 DE LA RÉNOVATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS ?

2016 : ANNÉE 0 DE LA RÉNOVATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS ?

L’année qui s’achève a sans doute été le prélude d’un grand mouvement autour de la rénovation thermique de l’habitat en France et particulièrement dans notre région.

En effet, de nombreux particuliers ont effectué des travaux d’isolation ou de changement de chaudière. Il faut dire que le contexte était pour le moins porteur. La communication sur le réchauffement climatique était abondante notamment autour de la COP21. La reconduction, au taux de 30%, du Crédit d’Impôt Transition Énergétique qui avait été mis en place fin 2014, a donné un coup de pouce concret à ce mouvement, en rendant ces travaux plus accessibles.

Imperium Ouvertures s’est évidemment affirmée comme un acteur régional important de ce mouvement. Notre activité traditionnelle de pose de menuiseries extérieures (remplacement de fenêtres ou de portes d’entrée, pose de volets isolants,…) a poursuivi son développement, avec une forte demande pour les produits isolants: volets roulants isolants grâce au revêtement spécifique le leurs lames, volets battants en aluminium isolé, baies vitrées coulissantes aluminium équipées de notre kit BBC (Bâtiment Basse Consommation)… La croissance de notre activité sur ces produits a dépassé les 15% !

Notre service d’isolation des combles perdus, nouveauté que nous proposons à nos clients depuis fin 2015, a aussi connu un vif succès. De nombreux clients chez qui nous avions remplacé des fenêtres ou volets il y a quelques années, ont fait appel à Imperium pour améliorer l’isolation de leur maison grâce à cette technique.

S’il nous semble que 2016 n’est qu’une année 0, c’est parce que 2017 devrait voir l’amplification de ce mouvement.

En effet, la Loi de Transition Énergétique entre plus largement en vigueur. Par exemple, à compter du 1er janvier, l’isolation thermique des façades et des toitures sera obligatoire en cas de grosse rénovation de bâtiments. Cela concernera de nombreuses copropriétés et logements. Imperium Ouvertures est déjà sollicité pour intervenir sur les fenêtres dans ce type de rénovation.

Parallèlement, le prix de l’énergie va continuer à augmenter fortement. La hausse du  tarif réglementé du gaz ajoutée à celle de la taxe intérieure sur la consommation de gaz est déjà annoncée au-dessus de 5%. Le fioul domestique devrait lui aussi augmenter, puisque le prix du pétrole, dont il est un dérivé direct, a augmenté de 60% en 2016 ($54 le baril en décembre 2016, contre $34 en janvier et $29 au plus bas de l’année 2016).

Au-delà de notre confort et des enjeux écologiques majeurs, l’isolation de nos bâtiments et de nos logements notamment est une source d’économies majeures pour tous les foyers !

About the Author